Hello mes amours ♡

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ensoleillé. Pour ma part, je trouve que ça fait du bien de voir qu’en cette mi-octobre, le soleil a décidé de rester encore un peu avant de laisser place au temps gris et brumeux et à la pleine fraicheur. C’est encore du jamais vu, du moins en Normandie.

Je reviens aujourd’hui dans un article que vous attendez tous avec impatience… celui de mon voyage à Marrakech. Et pour être honnête, moi aussi j’attendais qu’une chose c’est de vous le raconter. J’ai mis énormément de temps à me décider sur la façon dont j’allais vous l’écrire, si je devais tout vous écrire dans un article ou en faire deux séparément et puis après longue réflexion, je me suis dis que j’allais tout vous expliquer dans un seul article en commençant évidemment par le début et sans trop m’égarer.

Je suis donc partie avec ma maman et un de mes meilleurs amis. C’est un voyage qui me tenait énormément à coeur car j’ai toujours rêvé de le faire au moins une fois dans ma vie et le fait de le partager avec ces deux personnes chères à mon coeur, ça l’a rendu encore plus merveilleux.

RESERVATION

Vols + hôtel

En ce premier voyage hors UE, nous avions décidé pour une fois de tenter l’expérience du voyage organisé par une agence. Et pour ce fait nous avons choisi Promovacances, que vous devez déjà tous connaitre. C’était un peu l’inconnu pour nous car nous avions toujours pour habitude de tout réserver nous-même, vols et logements.

Et ce qui est bien avec Promovacances c’est qu’ils vous proposent des horaires de vols aller-retour adaptées aux horaires de l’hôtel choisi. Nous sommes donc partis du samedi au samedi à l’hôtel Labranda Targa Aqua Parc. Nous avions également opté pour la réservation d’une place de parking à l’aéroport de Paris-Beauvais afin d’y laisser notre voiture en toute sérénité durant le séjour.

Je tenais aussi à rajouter que Promovacances est une très bonne agence de voyages qui reste disponible et agréable en cas de questions.

Passeport

Au Maroc, il est indispensable d’avoir un passeport. Nous concernant, moi et ma maman on a fait la demande mi-juillet et il a mis à peine une semaine à arriver. C’était plutôt surprenant car on nous avait dit qu’un premier passeport mettait environ un mois.

PREPARATION

Valises

Alors me concernant, je ne réalisais tellement pas que je partais que j’ai préparé ma valise 24H avant le départ. Une chose totalement inattendue car en temps normal je l’aurai faite au moins une semaine avant. A la base nous avions choisi un bagage en soute (20 kg) et un bagage cabine mais nous sommes partis qu’avec un bagage en soute et un sac à main. Et le tout en toute légèreté car nous comptions faire nos touristes et ramener des choses de là-bas.

Côté fringues et cosmétiques, nous sommes partis avec presque rien ! Quelques shorts, hauts, robes et trois paires de chaussures afin de pouvoir ramener des vêtements/chaussures du Maroc.

Côté cosmétiques, vous pouvez prendre tout ce dont vous avez besoin, surtout dans la soute. Moi me concernant j’avais tout mis dans un sac transparent pour ne pas avoir de problèmes. Mais si vous faites le choix de mettre tout ça dans sac normal, sachez qu’il n’y aura pas de souci non plus.

Veillez cependant à respecter le poids de votre valise en soute.

Papiers

Côté administratif on s’était très bien organisé. Une fois que l’agence de voyages nous avait envoyer tout le dossier dont nous avions besoin pour ce voyage, nous l’avions direct imprimé et mis dans une pochette. Pareil pour le passeport, on les avait mis dans la pochette afin d’être sures de ne rien oublier et de ne pas courir partout le jour du départ.

Monnaie de change

Au Maroc la monnaie est le Dirham et non le Dinar donc attention à ne pas se tromper. 1 euros en France vaut 100 dirhams au Maroc.

Nous avons pris la décision de faire un peu de change en France avant de partir au Maroc et pour ça nous nous sommes rendus à l’office de tourisme de notre ville. Je vous conseille cependant de les appeler avant car tous les offices de tourisme ne le font pas.

A la base, nous avions prévu de partir un budget de 300 euros minimum (3000 diarhams) comme on nous l’avait conseillé et comme j’avais pu le lire moi de mon côté via des articles de filles qui le conseillaient, mais lorsque je suis aller à l’office de tourisme à Rouen, le monsieur pouvait me faire changer un montant maximum de 100 euros (97 euros pour être exact), ce qui représente 1000 dirhams, et de faire le reste là-bas. Pour être honnête, je n’avais pas trop confiance de faire mon change là-bas, si bien qu’on m’avait dit de le faire à l’aéroport ou dans une banque sans qu’il n’y ai de soucis. Mais vu l’heure à laquelle nous sommes arrivés à l’aéroport de Marrakech, nous n’avions clairement pas le temps de faire le change, de plus une navette nous attendait pour nous conduire à l’hôtel.

Nous avons donc passé le séjour avec moins de 300 euros. Alors certes un budget de 300 euros aurait été mieux pour faire plus d’activités, mais sachez qu’avec 100 euros c’est aussi faisable. Tout dépend du temps que vous avez prévu de rester et surtout de ce que vous voulez faire pendant votre séjour. Nous on savait très bien ce qu’on voulait faire en priorité durant notre semaine et ça l’a largement fait. Par contre si on devait y retourner, on s’y prendrait autrement je pense.

Opérateur mobile

Je vous conseille vivement d’appeler votre opérateur mobile afin de savoir ou non si il prend en charge les pays hors UE afin d’éviter les mauvaises surprises d’hors forfaits une fois sur place.

Avant le départ

Billets d’avion

Trois jours avant, j’ai réservé nos sièges dans les avions pour l’aller et le retour et j’ai imprimé les cartes d’embarquement . Par contre ce qui nous a pris la tête c’est que Ryanair, compagnie aérienne avec laquelle nous sommes parties et rentrées, nous avait dit que les réservations de sièges étaient gratuites, et en fait pas du tout. Mauvaise surprise quand j’ai vu qu’il fallait payer. Bref.

Valises

On a pesé encore et encore nos valises afin d’être sûres de ne pas dépasser les 20 kilos. De toute façon quoi qu’il en soit, vous avez maintenant la possibilité de peser votre valise chez votre pharmacien, directement à l’aéroport ou de vous procurer un pèse-bagage. Donc pas de panique !

Le grand jour

Bon clairement on ne réalisait toujours pas que l’on partait haha. On a fait une toute dernière vérification de tous les papiers administratifs dont on avait besoin et on a mis les dernières bricoles dans nos valises avant de la boucler.

L’arrivée à l’aéroport Paris-Beauvais

Comme vous le savez, vous devez arriver au moins deux heures à l’aéroport avant le départ afin d’avoir le temps d’embarquer et de passer les contrôles. Nous concernant, notre vol était vers 21H il me semble mais comme on devait déposer la voiture au parking de l’aéroport pour 18H, nous sommes arrivées pour 18H (en faisait un petit détour au McDo juste avant pour y manger un sandwich (pour ma part) et boire un café.

Autant vous dire que l’attente était super longue après avoir fait les embarquements et les contrôles, d’autant plus que Ryanair avait un peu de retard (mais rien de méchant). On en a profité pour surfer une dernière fois sur internet et remercier tous les proches qui nous ont souhaité un bon voyage.

Prêts au décollage

Autant vous dire que le stress commençait à monter car on a très peur de l’avion en tant normal. Nous avons donc pris place dans l’avion aux sièges que l’on avait réservé quelques jours avant. Pour ma part, je me suis mise du côté du hublot car ma mère était du côté « couloir » (elle a énormément peur) et Adrien au milieu.

Pendant le vol

C’était la première fois que nous prenions l’avion de nuit, et autant vous dire que c’est assez stressant de ne rien voir. D’autant plus que nous avions 03H20 de vol (avec le décalage horaire de Marrakech qui a une heure en moins comparé à la France). Nous avons eu également beaucoup de perturbations pendant le vol, ce qui nous a tous fait paniquer et qui m’a également déclenché une grosse crise de panique, à en faire un malaise vers la fin. Je n’étais pas ravie d’être dans un état pareil après autant de temps sans crises de panique et sans avoir réellement été paniquée plus que les autres pendant le vol. L’atterrissage lui aussi a été quand même pas mal brutal comparé à ce que j’ai connu dans deux autres vols précédents avec d’autres compagnies. Mais ça y est, on était sur le sol marocain et nous étions soulagées.

Je tenais également à insister, après avoir lu des mauvais retours sur la compagnie aérienne Ryanair, que c’est une très bonne compagnie et que nous n’avons eu aucun problème avec eux. Le personnel est souriant, gentil et compétant. Je tenais également à préciser que certes les prix de boissons et nourriture sont assez chers dans l’avion, mais prenez conscience que c’est la compagnie aérienne low-cost la moins cher de toutes. Alors quelque part, c’est compréhensible. Pas sur tout, mais sur la majorité.

La suite dans un prochain article…

J’espère que cette première partie vous aura plus et qu’elle vous aura permis de porter un autre regard sur les voyages organisés et sur cette compagnie aérienne, bien trop souvent critiquée.

D’ailleurs n’hésitez pas à me partager vos expériences sur les voyages organisés et sur cette compagnie aérienne. Je serais ravie d’échanger avec vous sur ses sujets.

En attendant, je file continuer la deuxième partie de cet article. J’ai tellement de belles choses à vous raconter, montrer…

A bientôt ♡

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :